Programme 2017

Posté dans : festival 2017 | 0

Du 1er au 14 août : dans les rues d’Anduze

« Images d »ateliers » : la céramique s’installe en photos sur les murs du Plan de Brie.
« Céramiques en vitrine » : exposition de céramiques des participants au marché, en avant-première, en partenariat avec les commerçants d’Anduze.

12, 13 et 14 août : Parc des Cordeliers

Gérald RIGAUD, crieur public, anime les trois jours du Festival.

L’invité d’honneur : céramiste de renom, Thiébaut CHAGUÉ, présente des œuvres récentes monumentales autour du grand platane du Parc.Thiébaut Chagué

Carte Blanche : Frédérique FENOUIL, artiste céramiste d’Anduze, installe ses oeuvres, des personnages féminins et aquatiques, au milieu du bassin.

Le « Marché » réunit 55 céramistes européens toutes techniques confondues. Le Festival met en avant la jeune création. LISTE DES EXPOSANTS 2017

Exposition Thématique : « Animal rituel, fétiche, gri-gri et Cie », thème ouvert à tous les céramistes et artistes plasticiens.

Exposition exceptionnelle : Julie WAYNE, photographe, expose un reportage sur des animaux rituels en terre cuite, réalisés pour les célébrations du culte d’Ayyanar (dieu protecteur des villages tamouls en Inde). Julie WAYNE, prête également des grands chevaux en terres cuites faisant partis de sa collection.

Le Prix du Public : dans le cadre de l’exposition, le public votera pour sa pièce préférée. Rendez vous le lundi à 18h, afin de connaître le céramiste élu et tirer au sort le visiteur qui remportera une céramique.

12 août : la « Soirée du Samedi ». Rendez-vous avec la Cie MO3 à partir de 20h, pour un spectacle de terre et jonglage.

13 août : la cuisson. Une cuisson à la meule sera menée par Martine et Dom KRONN CANTIN et Philippe GAUTHIER. Cette technique de cuisson datant du néolithique, est encore utilisée dans les sociétés traditionnelles. Elle fera écho à l’exposition « Animal rituel, fétiche, gri-gri et Cie ».

Portraits « In Situ » : la céramistes suisse, Lucia STRUB, réalise des bustes en terre de personnes du public.

Atelier Sculpture : Annette GIBERT invite le public à créer une oeuvre collective sur le thème de l’exposition, pendant les 3 jours du festival.

Atelier In-Situ : Michel BAILLY fait une démonstration de tournage samedi. Dimanche et lundi, les potiers de l’association, se relayent au tour, pour la réalisation d’une jarre à la corde, et pour un atelier de décoration.

Barbotine : l’atelier pour les enfants de 4 à 15 ans, animé par Julie LOPEZ-DUBREUIL, permet au plus jeunes de s’initier au modelage. Cette animation est gratuite et les enfants repartent avec leur création !

Cinémathèque : un moment de détente à l’ombre des arbres pour apprécier une sélection de films autour de la céramique.

Totems du cœur : une tombola est organisée au profit des RESTOS DU COEUR, avec pour lot des totems réalisés et offerts par les céramistes exposants.

Vase d’Anduze : espace dédié aux entreprises locales qui perpétuent aujourd’hui cette tradition mondialement reconnue.