PROGRAMME 2020 

Du 1er au 10 août : dans les rues d’Anduze

Exposition « Photos dans la Ville », la céramique s’installe dans la ville grâce à une exposition photographique en plein air.
Exposition « Céramiques en vitrine », les commerçants anduziens prêtent leurs vitrines pour exposer en avant-première des créations de céramistes.

8, 9 et 10 août : dans le Parc des Cordeliers

Le marché : une sélection de 55 céramistes européens regroupant toutes les techniques de la céramique … Le Festival tient également, à mettre en avant la jeune création.
Le Prix du Public : dans le cadre de l’exposition, le public votera pour sa pièce préférée. Le résultat du vote annonçant le céramiste gagnant et le tirage au sort désignant un visiteur qui gagnera une céramique, aura lieu lundi à 18 h.
Atelier de sculpture participatif (de 10h-12h30/15h à 18h) : en créant une oeuvre collective, insolite durant les 3 jours, Annette GIBERT encouragera le public à découvrir et manipuler la terre, autour du thème MOBILITE.
Carte Blanche : Eric HENGL, artiste plasticien, installé dans notre région va proposer une installation dans l’espace du bassin : des personnages « La tête sous les étoiles »

Atelier In-Situ – démonstration de savoir-faire :(de 10 h à 12 h 30 – de 15 h à 19 h) Franck BECKER, des Terres Anciennes, réalisera un grand vase d’Anduze. // Abdel EL ASRI réalisera une jarre à la corde sous les yeux toujours admiratifs du public.
Barbotine (de 10h à 12h30/15h à 18h) : l’atelier pour les enfants de 4 à 15 ans, animé par Cécile ATGER, permet aux plus jeunes de s’initier au modelage de la terre. Cette animation est gratuite et, cerise sur le gâteau, les enfants repartent avec leur création ! (En raison de la situation sanitaire, cet atelier est soumis à l’approbation des autorités)
La cinémathèque : une sélection de films sur la céramique vous sera proposée à l’ombre des arbres.
Totems du coeur : une tombola est organisée avec pour lots des totems réalisés à partir de pièces offertes par les céramistes exposants. Les bénéfices seront intégralement reversés au profit des RESTOS DU COEUR d’Anduze.
Vase d’Anduze : un espace lui est dédié, ainsi qu’à ses fabricants contemporains qui perpétuent la tradition de ce patrimoine mondialement reconnu.

SAMEDI SOIR
Grande Cuisson :
Marie-Agnès BRANCHY va proposer une grande cuisson de pièce en soirée. Une grande sculpture de 1m40 sera cuite dans un four Carapace dont la cheminée atteint les 2m30.

Invitée d’Honneur : Zélie ROUBY commence le travail de la terre dans un atelier de sculpture étant enfant. A 18 ans, elle commence l’apprentissage de la céramique au lycée Henry Moisand à Lonchamp en Bourgogne.
Ensuite en 2008 elle suit une année de formation à la Maison de la Céramique de Dieulefit. Durant cette formation elle rencontre le designer Guillaume BARDET qui lui propose de participer à son projet « l’usage des jours ». Pendant un an elle va travailler sur les dessins du designer et réaliser une soixantaine de pièces qui ferons l’objet d’une exposition qui va tourner en France (Sévres), en Belgique( Grand Hornu) et en suisse (Mudac). Ils obtiendrons en 2011 avec 5 autres céramistes le prix pour l’intelligence de la main de la Fondation Bettencourt. En 2012, elle commence à exposer ses propres pièces, puis en 2014 participe à la biennale International de Vallauris et obtient le prix artiste moins de 35 ans avec la pièce « Poison poisson », ainsi que le Prix Jeune Créateur des Ateliers d’art de France avec ses natures mortes. En 2015 elle participe à la biennale internationale de Châteauroux puis ses poissons traversent l’atlantique, pour être exposés au salon SOFA à Chicago. En 2018, ses pièces de la série Organique sont exposées à New York