Du 1er au 10 août : dans les rues d’Anduze
Exposition « Photos dans la Ville », la céramique s’installe dans la ville grâce à une exposition photographique en plein air.
Exposition « Céramiques en vitrine », les commerçants anduziens prêtent leurs vitrines pour exposer en avant‐première des créations de céramistes.
7, 8 et 9 août : dans le Parc des Cordeliers
Le marché : une sélection de 51 céramistes européens regroupant toutes les techniques de la céramique … Le Festival s’attache à mettre en avant la jeune création.
L’Exposition : le thème de l’exposition cette année est » Le Masque » dans tous ses états !!
Le Prix du Public : dans le cadre de l’exposition, le public vote pour sa pièce préférée. Le résultat du vote annonçant le céramiste gagnant et le tirage au sort désignant un visiteur qui
gagnera une céramique, aura lieu lundi à 18 h.
Atelier Participatif (de 10h‐12h30/15h à 18h) : Annette GIBERT, céramiste plasticienne, anime un atelier participatif sous forme de jeu et encourage le public à découvrir et manipuler la
terre, autour du thème « Masque ».
Carte Blanche : Bettina KRAEMER, artiste plasticienne
Bettina KRAEMER est une plasticienne, originaire d’Allemagne, installée dans le sud de la France, depuis bien longtemps maintenant. Son atelier, installé à St Jean de Maruéjols, n’est
pas qu’un lieu de création, il est aussi un lieu d’échange, de partage de la création. Bettina y propose des stages, des ateliers, des expositions. L’installation proposée au Festival est inédite,
spécialement conçue pour la parc.
Atelier In‐Situ ‐ démonstration de savoir‐faire: (de 10 h à 12 h 30 ‐ de 15 h à 19 h) : Jean‐Marie GIORGIO propose une démonstration de tournage à l’ancienne.
Abdel EL ASRI réalise une jarre à la corde sous les yeux toujours admiratifs du public.
La cinémathèque : une sélection de films sur la céramique vous est proposée à l’ombre des arbres.
Totems du cœur : une tombola est organisée dont les lots sont des totems réalisés à partir de pièces offertes par les céramistes exposants. Les bénéfices sont intégralement reversés au profit
du SECOURS POPULAIRE d’Anduze. et pour la première fois cette année, l’association a décidé de mettre 2 autres totems en jeu au profit du Collectif Solidarité, nouvellement créé par le Collectif National des Céramistes, afin d’aider des céramistes en difficulté.
Vase d’Anduze : un espace lui est dédié, ainsi qu’à ses fabricants contemporains qui perpétuent la tradition de ce patrimoine mondialement reconnu.
SAMEDI SOIR
SPECTACLE ‐ 19h30 ‐ « Prise de terre » ‐ Cie POISSON SOLUBLE
L’argile est au centre de ce théâtre de matière, la plasticité de celle‐ci évoque la fragilité de notre Terre. Deux personnages modèlent des marionnettes dans l’esprit burlesque du théâtre corporel. Ils nous emmènent dans une réflexion sur notre rapport à la Terre et à l’anthropocène.
Parler de notre rapport à la Terre et de sa fragilité reste toujours très pertinent et plus que jamais d’actualité. Le regard poétique et décalé que pose « Prise de Terre » sur nos préoccupations environnementales nous semble nécessaire. « Prise de Terre » est un spectacle sans parole qui prend appui sur le théâtre gestuel, burlesque et tragique à la fois.