Du 1er au 15 août : dans les rues d’Anduze

« Photos dans la ville » : la céramique s’installe en photos géantes dans le centre‐ville. « Céramiques en vitrine » : exposition de céramiques, en avant‐première, en partenariat avec les commerçants d’Anduze.

13, 14 et 15 août : Parc des Cordeliers

Invité d’Honneur : Guy HONORÉ, historien de l’art, il a poursuivi sa formation dans l’une des plus grandes manufactures françaises de céramique. Il a finalement choisi le chemin de l’atelier en solo et a pris le parti du coulage qui, en plus d’être un choix difficile, est aussi une discipline quasi ignorée du monde de la céramique artistique. En découle des oeuvres d’art très originales où la couleur est resplendissante sur des formes architecturales pures.

Le thème de cette année 2022 « La Table en Folie »

Les Exposants : 52 professionnels européens exposent, toutes techniques confondues. Le festival met en avant la jeune création.

Exposition « La table en folie » : une installation réalisée par les céramistes. Les couverts, les assiettes, les verres, les serviettes, vous entrainent dans un tourbillon foutraque et surréaliste.

Le « Prix du Public » : dans le cadre de l’exposition, le public votera pour sa pièce préférée. Rendez‐vous le lundi à 18h, afin de connaître le céramiste élu et tirer au sort le visiteur qui remportera une céramique.

Atelier participatif (tous les jours de 10h à 12h30 ‐ de 15h à 18h) : Annette GIBERT propose une animation pour les visiteurs du festival, tous âges confondus. Autour du thème du Festival, le public pourra s’initier à la terre et surtout laisser libre court à son imagination sur la « table en Folie »

 

Dimanche SOIR

Cuisson géante : « sculpture lumineuse »
800 bouteilles en verre et beaucoup de terre, pour créer ce « four » !!
3 jours de montage et séchage sont nécessaires pour construire cette sculpture, puis elle sera mise en illumination pour monter à 1000°, le soir venu.
Un spectacle à ne pas manquer assurement !!

Concours de Tournage :

la pièce la plus haute, la plus large, le potier le plus rapide !!!
Pendant les 3 jours, les potiers tourneurs de la région vont s’affronter sur 3 tours pour rivaliser de talent pour le public !

En alternance, Abdel EL ASRI, réalisera une grande jarre à la corde.

 

Carte Blanche :

Marie GUEYDON DE DIVES, artiste plasticienne installée dans le Gard.
Pour la Carte Blanche, Marie proposera une installation Mush‐Room : « Les champignons représentent le renouvellement de la matière dans sa créativité la plus manifeste. Ils sont une porte vers la perception de l’invisible »

Cinémathèque :

un moment de détente à l’ombre des arbres pour apprécier une sélection de films autour de la céramique.

Totems du cœur :

Cette année, une nouveauté, ce n’est pas 2 mais 4 totems qui seront mis en jeu : 2 au profit de la Croix‐Rouge d’Anduze et 2 au profit du fond de solidarité : Collectif Solidarité qui aide les potiers en difficulté.

Vase d’Anduze :

espace dédié aux entreprises locales qui perpétuent aujourd’hui cette tradition mondialement reconnue.

 

Notre crieur public préféré, Gérald RIGAULD reprend du service et animera le Festival !